27 Jan 2020
Logo AlterSoin 44

Aujourd’hui, les thérapies alternatives sont connues et plus "acceptées" par l’État et la représentation publique. Pour autant, il y a peu de solutions de prise en charge directe de ce type d’approches par la sécurité sociale pour les personnes en difficulté. J'ai choisi de m'engager auprès d'AlterSoin 44 qui s'efforce de pallier ce problème grâce à un réseau de praticiens solidaires. Présentation avec Malika Darmoungar qui a créé et dirige l'association.

 

Quels sont les objectifs de l'association AlterSoin 44 ?

Malika Darmoungar : AlterSoin 44 permet à des personnes en situation de précarité économique et sociale d’avoir accès à des soins de thérapies complémentaires reconnues par l’OMS mais jusque là inaccessibles pour elles, et permet aux thérapeutes d’accueillir ces personnes qui ne viendront pas dans leurs cabinets.

 

En quoi est-ce important pour toi d'avoir des psychothérapeutes dans l'offre d'AlterSoin ?

C’est permettre à ces personnes, qui cumulent des difficultés financières et sociales et vivent des situations de solitude et de détresse, d’avoir une écoute non jugeante et bientraitante. La présence du thérapeute leur permet de retrouver une meilleure estime et un nouveau regard sur eux-mêmes.

 

Quels sont les projets de développement de l'association pour l'année à venir ?

Nous lançons un réseau de "praticiens solidaires" pour celles et ceux qui souhaitent nous soutenir et qui n’ont pas le temps ou la possibilité d'offrir une demi-journée de bénévolat à l'association, ou qui vivent dans une autre région. Nous leur proposons de faire un don mensuel (ce don bénéficie d’une réduction d’impôt à hauteur de 66 % de son montant). Plus nous serons soutenus, plus nous pourrons augmenter le nombre de bénéficiaires en gardant la qualité de nos soins et ainsi faire connaître plus largement l'intérêt de ces thérapies pour une meilleure prise en charge de la santé du plus grand nombre.

 

Pour en savoir plus : https://altersoin.jimdofree.com/nous-soutenir/praticiens-solidaires

 

Un projet solidaire d'intérêt général

« Donner accès aux médecines alternatives et complémentaires reconnues par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) à des personnes en situation de fragilité du fait de leur situation économique et/ou sociale, et particulièrement de leur état de santé. En permettant l'accès à ces soins complémentaires, AlterSoin contribue à la lutte contre les exclusions et les inégalités sanitaires et sociales, à la préservation et au développement du lien social ».  Tel est l’objet de l’association AlterSoin 44, créée et dirigée par Malika Darmoungar, que je viens de rejoindre en cette fin d’année 2019.

Cette mission fait écho à des valeurs qui me sont chères, dont celle de la solidarité. En étant solidaire je reconnais l’autre dans sa situation, même en crise, et je le considère humain comme moi. En étant solidaire, je tends la main vers lui pour l’aider, sans dévalorisation de ce qui l’est, tout simplement parce qu’il en a besoin à un moment précis de sa vie.

Ce type d’initiatives répond clairement à un manque en ouvrant des espaces d’accompagnement psychique nécessaires, voire impératifs, et en particulier pour ceux qui sont les plus en fragilité aujourd’hui dans notre société. Il s’agit donc d’une action d’intérêt général. En qualité de gestalt-thérapeute, je donne trois heures par mois pour accompagner ces personnes et suis heureux et fier de participer à ce projet porteur de sens humain.

 

Si vous l'acceptez, ce site utilisera des cookies pour améliorer votre expérience de navigation.