Il arrive que certaines pratiques soient attaquées non pas pour ce qu’elles font, mais pour ce qu’elles représentent. Dans un contexte sociétal où la domination, la peur, la menace et le soupçon s’installent comme modes de régulation, les approches qui font confiance à l’expérience humaine, à la relation et à la subjectivité deviennent vite suspectes. La Gestalt-thérapie n’y échappe pas. Et pourtant, elle tient. Mieux : elle vit.
Une étude scientifique récente publiée dans Frontiers in Psychiatry (lire l'article en anglais), revue internationale de référence reconnue par la communauté psychiatrique, apporte des éléments probants en faveur de l’efficacité de la Gestalt-thérapie dans la prise en charge des troubles anxieux et dépressifs.
Lorsque le thème de la déception a été annoncé pour les collégiales de janvier 2026 du Collège Européen de Gestalt-Thérapie, à Bruxelles, je me souviens avoir pensé : ce thème ne me concerne pas vraiment.
Ou du moins, pas directement.
Je l’ai accueilli avec intérêt, curiosité professionnelle, mais sans vibration particulière.
Retour sur une journée Jeu de l’Émergence avec des dirigeants du réseau GERME le 15 janvier 2026 à Angers.
Une journée d’étude Réseau Gestalt Ouest s'est déroulé à Nantes le samedi 24 janvier. Le thème était "Quand Eros s’invite dans nos cabinets" et cette rencontre professionnelle a été aussi conviviale qu'intéressante.
Prendre deux jours pour s’arrêter. Deux jours pour écouter ce qui se joue en profondeur, là où les réponses rapides ne suffisent plus... Les 4 et 5 juillet 2026, à Nantes, je co-anime avec Pascal Mullard un stage intitulé Un voyage au cœur de soi. Les inscriptions sont désormais ouvertes.
Vous êtes pyschologue ou psychothérapeute et vous voulez approfondir votre pratique ? Je lance mon premier groupe de supervision axé sur une Gestalt-thérapie d’orientation phénoménologique.
Cela fait désormais presque 7 ans que j'ai ouvert un lieu de pratiques psy, corporelles et méditatives baptisé Du chemin au jardin. Il accueille désormais un large spectre d'animations de groupes.
Depuis 2018, j'anime ou coanime le Jeu du RoiReine (aussi appelé Jeu de l’Émergence) auprès de tous types de publics et d'organisations. En 2025, je vais commencer à former des thérapeutes à cet outil puissant pour mieux se connaître et développer son leadership.
Le 23 novembre, je participe à une rencontre sur le thème de la finitude organisée par le Réseau Gestalt Ouest.













