16 Mai 2019
Cabinet de psychothérapeute Jean-Philippe Magnen

On entend souvent dire que le métier de psychothérapeute est essentiellement un métier d’écoute. Je ne le conçois pas seulement ainsi. Je me sens être à la fois un observateur en écoute active et un participant qui s’implique, réagit, exprime à partir de ce qu’il est.

Un patient allongé sur un canapé, surplombé par un thérapeute neutre et taiseux ? Ce cliché ne correspond assurément pas à ma pratique de la psychothérapie.

Jean Philippe Magnen psychothérapeute portrait

Bien sûr, il s’agit avant tout de l’histoire et du vécu du patient qui se mettent en forme dans le cabinet, et je l’accompagne en cela. Mais, en tant que Gestalt-thérapeute, je me concentre souvent sur l’ici et le maintenant. J’oriente alors la thérapie sur ce qui se passe au moment présent entre le patient et moi.

La relation au cœur du processus thérapeutique

J’ai la conviction que l’interaction, la relation patient/thérapeute, et la façon dont le thérapeute s’implique par sa pleine présence, influe grandement sur le processus thérapeutique d’accompagnement vers un mieux-être du patient.

Il n’y a donc pas un "sachant" et un "apprenant", celui qui écoute – voire prescrit – et celui qui parle, mais deux êtres qui cherchent et s’inscrivent dans une relation humaine authentique et vivante.

 

En savoir plus sur ma pratique de Gestalt-thérapeute.

 

Mon cabinet est situé au 22 chemin des Vignes à Nantes. Contactez-moi pour prendre rendez-vous ou obtenir des informations complémentaires.

Si vous l'acceptez, ce site utilisera des cookies pour améliorer votre expérience de navigation.